Le lumbago et l'arthrose

Le lumbago et ses symptômes

Le lumbago est une douleur localisée dans le bas du dos qui est augmentée par la rotation d

u buste ou par un mouvement en avant. Cette douleur empêche donc les mouvements.

Le lumbago est déclenché par un effort important ou répété, un mouvement brusque ou asymétrique, mais aussi après des vibrations (voiture) ou une mauvaise posture prolongée.

Conseils :

• Eviter les matelas trop mous ou trop durs
  • Dormir sur le dos ou sur le côté, en chien de fusil
  • Eviter de se pencher pour soulever une charge lourde, mais au contraire garder le dos bien droit et mettre un genou à terre au moment de la préhension de la charge
  • Pratiquer une activité sportive régulière en évitant les sports violents
  • Privilégier les apports en calcium
  • Le chaud aide les muscles à se décontracter. En cas de douleur, appliquer un coussin chauffant ou utiliser un sèche-cheveux pour réchauffer la zone douloureuse.
  • Pour les personnes souffrant de lumbagos chroniques une ceinture lombaire peut permettre d'effectuer des tâches délicates et d'apaiser les douleurs. Elles ne sont pas à porter en continu pour obliger les muscles du dos à travailler.

Traitements :

• Le traitement oral est le plus important à mettre en place :il sera choisi en fonction des précautions d'emploi, contre-indications et associations à prendre en compte (anti-inflammatoire, antidouleur, relaxant musculaire)
  • Le traitement local peut être associé au traitement oral : gels anti-inflammatoires, décontractants musculaires locaux, anesthésiques locaux, certaines huiles essentielles
  • La thermothérapie : l'apport de chaleur soulage les contractures musculaires. Ceci peut se faire avec de la chaleur physique (coussin chauffant) ou grâce à des baumes chauffants.

L'arthrose et ses symptômes

L'arthrose est la disparition progressive du cartilage qui protège la surface des os au niveau articulaire. De petits morceaux de cartilage se retrouvent dans l'espace articulaire ce qui entraîne une inflammation à l'origine des douleurs, puis une sécrétion de liquide responsable du gonflement de l'articulation.

Elle touche particulièrement les articulations des doigts, des hanches et des genoux et sa fréquence augmente avec l'âge. Les femmes en raison de la ménopause y sont plus sensibles.

Facteurs prédisposants : le surpoids, l'âge, le sexe, les déficits en vitamines C et D, les traumatismes (entorses, fractures), le port fréquent de charges et le sport de haut niveau.

Conseils :

• Pratiquer régulièrement un sport doux pour entretenir la mobilité des articulations. Eviter une surcharge pondérale.
  • En cas d'inflammation aiguë appliquer du froid sur l'articulation. En revanche, une fois ce stade passé, appliquer du chaud ce qui peut favoriser la guérison.
  • Un apport équilibré en vitamines C, D et E serait bénéfique pour le cartilage.
  • De nombreux traitements à base de plantes permettent d'apaiser les douleurs dues à l'arthrose, certaines huiles essentielles peuvent être utlisées et la micronutrition avec des formules spécifiques aide à lutter contre les douleurs articulaires : demander conseil à votre pharmacien.